02 54 60 95 47

Votre Centre de Formation Professionnelle dans l'Indre

Bilan des acquis techno

Enseigne commerciale de la société A2IM Eurl

icf-millet

Catégorie Action de formation

icf-millet datadock

2022 : Taux de réussite à l'examen CQP CEI  : 100%

Parcours de formation pour Certification
CQP CEI (Conducteur(trice) d'équipements Industriels)
N° Cert.  MQ 89
06 57 0045 (RNCP : 35092)

Les principaux objectifs et compétences attestées


   Le titulaire de la qualification doit être capable de :
   Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production
   Démarrer/arrêter un équipement de production
   Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
   Conduire un équipement de production
   Contrôler la qualité de sa production
   Rendre compte de son activité
   Régler un équipement ou réguler un process
   Conduire un équipement en mode de marche manuelle
   Intervenir suite à un dysfonctionnement de production
   Contribuer à l'amélioration du poste de travail.

Un public élargi :

Ce parcours de formation cible plus particulièrement les postes d’opérateurs(trices) de production ayant à conduire des équipements mécanisés, automatisés ou robotisés.

Le parcours est particulièrement adapté pour tout salarié débutant ou non.

Les prérequis :

Le candidat doit bien entendu, savoir lire, écrire et compter. Une expérience en milieu industriel est un plus.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour suivre le premier niveau du parcours. La volonté du salarié est très importante. 

Néanmoins, nous proposons une évaluation pré formative au travers d’un questionnaire très complet dans les différents domaines enseignés. Celle-ci servira de repère pour la validation des acquis en fin de chaque module de formation.

Nous avons mis au point un questionnement permettant d’évaluer le niveau de compétence technique des salariés. Celui-ci se déroule en deux temps. Un premier test papier d’une vingtaine de questions par thème suivi d’un entretien d’une heure en salle puis devant une machine de production.

Déroulé pédagogique :

Le parcours de formation proposé se déroulera sous forme de modules de formation alternant connaissances de bases, mise en situation sur unité de production au centre de formation et mise en pratique durant les périodes en entreprise.

Il permettra soit de suivre l’intégralité des modules proposés, soit de suivre ponctuellement les modules de formation souhaités en fonction du niveau du stagiaire et des besoins de l’entreprise. Il répondra bien entendu aux différents blocs de compétences décrits dans la certification CQP Conducteur(trice) d’Équipements Industriels RNCP 35092.

Parcours de formation (durée de 24 jours) début programmé début février 2023 :

Environnement de formation et moyens techniques associés

Le centre de formation c’est aujourd’hui un espace de 250 m² réparti sur 3 salles de cours de 80, 30 et 20m² ainsi qu’un atelier technique de 80 m². Nous nous sommes dotés progressivement d’équipements techniques importants pour répondre aux exigences des différents modules enseignés.

L’enseignement en présentiel reste un atout majeur dans les formations techniques. L’enseignement en distanciel a ses avantages en matière de formation au rythme de l’apprenant. Il est bien adapté pour diffuser les bases théoriques. Il existe aussi de nombreux sites internet qui diffusent librement des cours.

L’enseignement en présentiel est incontournable en formation technique. Il apporte un complément visuel physique extrêmement intéressant et riche pour l’apprenant. Il peut plus facilement interpréter les informations du fait de l’observation physique réelle des technologies abordées. Le cadre de l’apprentissage est bien meilleur et plus rapide pour l’acquisition des savoirs.

Le centre de formation ICF-Millet s’est doté progressivement par ses propres moyens de matériels techniques importants dans l’ensemble des domaines techniques enseignés. La pédagogie en présentiel est à notre sens fondamentale pour nos métiers techniques. Le virtuel n’est pas adapté à tous et n’a pas la même portée. Manipuler les composants, les observer, les décrypter et comprendre leur interaction dans un environnement réel reste le meilleur moyen d’apprendre.

Débouchés après formation, Le stagiaire a la possibilité de postuler sur l'ensemble des postes de conducteurs d'équipements industriels des secteurs de l'industrie manufacturière.

CQP Conducteur(trice) Équipements Industriels